LE VIGNOBLE DU DOMAINE DES VINS MAISON JAMBON
SUR LE CHEMIN DE LA VITICULTURE BIOLOGIQUE…
Le Domaine des Vins Maison Jambon ouvre une nouvelle porte en 2019, avec la création de la société Vignobles Jambon, dédiée à la production de vin Bio sur une surface de 5ha de vignes répartis sur 3 appellations :
– BEAUJOLAIS VILLAGES BLANC
– BEAUJOLAIS BLACE ROUGE
– BROUILLY « Briante » et BROUILLY « les Maisons Neuves »
Ce type de culture nous amène à ne plus utiliser de molécules organiques de synthèse et nous engage sur la voie de la restructuration et l’amendement des sols, les herbicides devenant ‘persona non grata‘ pour le plus grand bien de la biodiversité.
La production de vin biologique favorise ainsi l’interaction entre les espèces, la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales et leurs écosystèmes naturels1.
Ce passage en Bio du Domaine des Vins Maison Jambon est pour nous une façon de faire revivre la viticulture comme elle se faisait du temps de notre grand père et de se rapprocher de la société villageoise.
Enfin c’est aussi une façon de transmettre quelque chose de « vivant » à nos enfants.
« Être bio c’est être (un peu) philosophe. »
Et pour finir, il nous faudra trois années de pratique et de culture avant de pouvoir labelliser notre production de vin AB.
Depuis 2021 pour notre collection de vin Bio « PURE » !
Dans la Famille JAMBON, nous sommes viticulteurs de père en fils depuis 5 générations. Voici un résumé de l’histoire du Domaine des Vins Maison Jambon…
Après l’obtention d’un BTS technico-commercial en vins et spiritueux, arrivée sur le domaine d’Emmanuel JAMBON fils de Robert.
Galerie photos
Les Vins Maison Jambon vous intéressent ?
Nous vous accueillons dans notre caveau, à Saint Lager, du lundi au dimanche pour une dégustation de nos vins et crus…