LA MAISON JAMBON, UNE DES PEPITES DES BEAUJOLAIS NOUVEAUX 2020

etiquette Beaujolais nouveau graffiti 2020

Les pépites 2020

Le profil aromatique typique des Nouveaux répond à l’appel, dû à la macération (semi) carbonique typique : gourmand, friand, ultra fruité. Certains évoquent franchement des fraises Tagada quand d’autres se tissent autour d’arômes plus fleuris, minéraux et épicés.
Le millésime a globalement imprimé sa signature : fraîcheur, concentration et plénitude caractérisent les nouveaux-nés. Certains seront même plus aptes à la dégustation d’ici à quelques mois, voire quelques années.

Rappelons également la subjectivité de la dégustation : bien que nous nous accordions tous sur les qualités qui font un bon vin, les profils aromatiques vont plus ou moins plaire en fonction des sensibilités et des histoires olfactives et gustatives de chacun(e) de nous.
Cette dégustation s’est effectuée à l’aveugle, et deux conclusions s’imposent : d’abord la régularité des producteurs que nous affectionnons d’ordinaire, mais également les coups de cœur qui ont pour point commun, à plusieurs reprises, d’être attribués à des cuvées sans sulfites, pour lesquelles le fruité du vin paraissait sublimé.

Enfin, il est possible de vous procurer les bouteilles en grande surface, chez les cavistes, sur le site internet des domaines mais également sur place, les domaines étant définis comme des commerces de première nécessité.

Beaujolais

Maison Jambon Domaine des Maisons Neuves, 7,50€
www.vinsmaisonjambon.com

Bienvenue sur Terre de Vins, le site du vin, de l’art de vivre et de l’œnotourisme.

Toute l’actualité du monde du vin, des conseils d’achat, l’accompagnement à la dégustation, les meilleurs accords mets & vin, toutes les bonnes adresses dans le vignoble, tous les événements et salons destinés aux amateurs.  Et bien sûr, un magazine, qui vous donne rendez-vous toute l’année en kiosque.

Article Terre de vins du 19 novembre 2020

 

Articles associés